Alger … Abdelaziz KASSAMA
Mary “Te Ata” Thompson Fisher
1895 – 1995
Te Ata Thompson Fisher, dont le nom signifie «porteur du matin», est né le 3 décembre 1895 près d’Emet, dans l’Oklahoma. Citoyen de la nation Chickasaw, Te Ata était un acteur accompli et un conteur d’histoires amérindiennes.
Elle a fait ses premières études à Tishomingo et est finalement allée à l’Oklahoma College for Women. Là-bas, il était évident que Te Ata avait un talent naturel pour le théâtre.
Sa carrière d’actrice et de conteuse a duré plus de 60 ans. Elle a travaillé comme conteuse pour financer sa carrière d’actrice. Elle racontait les légendes, les mythes et les chants de Chickasaw, y compris l’exécution de rituels dans les insignes indigènes.
Te Ata a fréquenté le Carnegie Institute of Technology à Pittsburgh, en Pennsylvanie, pendant un an. De là, elle a déménagé à New York, où elle a rencontré et épousé Clyde Fisher. Au cours des années 1930, elle se produit dans des camps d’été à New York et en Nouvelle-Angleterre.
Au sommet de sa carrière, elle s’est produite en Angleterre et en Scandinavie, à la Maison Blanche pour le président Franklin Roosevelt, pour le roi et la reine de Grande-Bretagne et sur des scènes à travers les États-Unis.
Bien que Te Ata ait travaillé comme actrice et professeur de théâtre, elle est surtout connue pour ses interprétations artistiques du folklore indien et pour son livre pour enfants qu’elle a co-écrit sur le sujet.
Son talent de renommée mondiale lui a valu plusieurs distinctions, notamment son intronisation au Temple de la renommée de l’Oklahoma en 1957, le fait d’être nommée The Ladies ‘Home Journal Woman of the Year en 1976, d’être nommée trésor officiel de l’État de l’Oklahoma en 1987 et d’avoir un lac près de Bear Mountain à New York nommée en son honneur.
Elle fait également l’objet d’une vidéo, God’s Drum, dont les bénéfices ont soutenu le Fonds de bourses d’études Te Ata pour les étudiants indiens de son alma mater, l’Université des sciences et des arts de l’Oklahoma à Chickasha, Oklahoma.
Te Ata est décédée le 26 octobre 1995 à Oklahoma City, bien que son héritage et son influence sur les traditions de narration amérindienne se poursuivent à ce jour.